Communiqué de presse de l'ASA sur les développements actuels et l'avenir de l'aérodrome de Kägiswil

La Confédération, représentée par armasuisse, a prolongé le droit de superficie jusqu'en septembre 2026 en faveur de l’exploitant de l'aérodrome (Flugplatzgenossenschaft Obwalden FGOW). Cette décision est saluée par l’Association Suisses des Aérodromes (ASA). L’aérodrome est ainsi assuré pour l’instant. Parallèlement, la procédure distincte de reconversion de l’aérodrome de Kägiswil se poursuit.

Bien que la prolongation du droit de superficie puisse sembler comme une bonne nouveauté à première vue, la justification de la Confédération soulève des questions. Comme l'explique armasuisse, cette prolongation est nécessaire car l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) a lancé au printemps 2025 une procédure visant à transformer l'ancien aérodrome militaire de Kägiswil en un terrain d'hélicoptères pour un projet de la Rega, qui prendra plus de temps. Du point de vue de l’ASA, cela signifie qu'un processus parallèle est mené en plus de la procédure de reconversion en cours.

Ce processus parallèle est d'autant plus incompréhensible que l'exploitant de l'aérodrome a été exclu jusqu'à présent. C'est également pour cette raison qu'une motion demandant la préservation à long terme de l'aérodrome de Kägiswil a été déposée au Parlement il y a quelques jours (voir le lien vers la motion : 25.4045 | Préserver les activités de l’aérodrome de Kägiswil).

L’ASA continuera à s'engager pour le futur de l'aérodrome de Kägiswil.

Pour toute question : info@aerodromes.ch, 044 392 21 50

Retour