42ème assemblée générale de l'ASA

L'Association Suisse des Aérodromes ASA a tenu sa 42e assemblée générale le 20 avril 2023 à l'Aéroport de St-Gall-Altenrhein. Elle a réuni 86 membres et invités issus de l'aviation, de la politique, de l'économie et des médias. Après neuf ans de présidence, Jürg P. Marx a cédé la tête de l'association à l'ancien Vice-président Peter Tschümperlin.

L'Association Suisse des Aérodromes peut se retourner une nouvelle fois sur une année associative exigeante, durant laquelle le soutien direct de l'ASA en faveur de ses aérodromes membres est resté la tâche centrale. D'autres thèmes essentiels de l'année 2022 ont été la participation intensive de l'ASA au programme AVISTRAT-CH, dans lequel l'ASA a directement fait valoir les besoins des aérodromes. De même, les intérêts des aérodromes régionaux avec contrôle aérien ont été représentés dans le cadre de la mise en œuvre de la motion du Conseiller aux Etats Benedikt Würth. Cette motion a pour but de garantir à long terme les aérodromes régionaux en tant qu'infrastructures clés. Ces trois priorités continueront à jouer un rôle central durant l'année associative 2023.

A partir de cette année, l'ASA sera présidée par Monsieur Peter Tschümperlin. Jürg P. Marx a souhaité céder sa place après neuf ans de présidence. Tout de même, Jürg P. Marx restera à disposition de l'association en tant que membre du comité. Jürg P. Marx avait pris la tête de l'association à une époque exigeante et l'a dirigée avec circonspection depuis lors. Les services que Jürg P. Marx a rendu à l'association ont donc été honorés à juste titre lors de cet assemblée générale avant que l'ancien vice-président de l'ASA, Monsieur Peter Tschümperlin, a été élu à l'unanimité en tant que nouveau président. Ancien collaborateur de longue date à l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC), Peter Tschümperlin est une personnalité très familière pour les responsables d'aérodromes et les partenaires de l'association. Peter Tschümperlin se réjouit du travail à venir ainsi que des défis à relever dans sa nouvelle fonction. Madame Janine Meier, jusqu'alors membre du comité, a été élue nouvelle vice-présidente. Janine Meier est connue comme une personnalité engagée dans le domaine de l'aviation, et ce non seulement en Suisse orientale. Après avoir travaillé pour l'Aérodrome de Birrfeld et à Engadin Airport, elle a rejoint l'Aéroport de St-Gall-Altenrhein, où elle occupe actuellement les fonctions de Chief Operating Officer (COO) et de directrice d'aérodrome. En tant que vice-présidente, Janine Meier se réjouit de pouvoir défendre davantage les intérêts de l'ensemble des aérodromes suisses.

Lors de cette assemblée générale, le comité de l'ASA a connu d'autres mutations. Urs Ramel et Aline Pfefferlé-Bovier, membres du comité depuis de nombreuses années, ont été dignement remerciés pour leur travail au sein du comité, que Denis Rossier et Julien Subilia ont également quitté cette année. Les postes vacants ont été comblés par l'élection d'Urs Brütsch et de Philippe Clapasson. Par le passé, Urs Brütsch a non seulement travaillé pour l'aéroport de Zurich. Il a également assumé de nombreux mandats dans le domaine de l'aviation générale et d'affaires. Philippe Clapasson, actuellement directeur de l'Aéroport régional des Éplatures, a œuvré pendant plusieurs années à l'Aéroport de Genève avant de diriger la section Affaires économiques de l'OFAC.

Dans son discours de clôture à la fin de l'assemblée générale, le vice-directeur de l'OFAC Martin Bernegger a confirmé que l'on peut compter sur l'ASA en tant que partenaire constructif qui sait aussi jouer le rôle de médiateur dans les situations importantes.

 

 

Retour