Aménagement du périmètre d'aérodrome de Dübendorf - prise de position sur la révision partielle du plan directeur cantonal

En août 2014, le Conseil fédéral a décidé de planifier une triple utilisation pour le site de l'aérodrome militaire de Dübendorf, composée d'un parc d'innovation, d'une base pour les Forces aériennes et d'un terrain d'aviation civil. Suite à l'opposition des communes riveraines, la Confédération a toutefois suspendu la procédure du plan sectoriel le 14 octobre 2020 et participe depuis lors au nouveau projet initié par le canton de Zurich.

Le canton de Zurich a désormais présenté la révision partielle du plan directeur cantonal. En collaboration avec ses associations partenaires du GASCO, l'ASA a pris position et retenu les cinq points suivants :

  1. Le développement du périmètre d'aérodrome de Dübendorf est d'une importance capitale pour l'aviation du canton de Zurich ainsi que pour le système global de l'aviation suisse.
  2. L'aviation générale est le socle de tout système aéronautique.
  3. Le GASCO salue l'attitude proactive du canton visant à rendre cette réserve stratégique en terres, infrastructures et espace aérien utilisable de manière cohérente (et non fragmentée) pour les prochaines générations.
  4. Il convient donc, en étroite coordination avec la Confédération (notamment dans le cadre du PSIA et du PSM), de saisir l'opportunité de viser une utilisation aéronautique durable du périmètre d'aérodrome de Dübendorf, qui n'exclut pas en soi l'aviation générale.
  5. La révision partielle du plan directeur ne devrait pas inclure de facteurs ou de dispositions irréversibles qui créeraient des barrières à l'utilisation future de l'aérodrome ou qui rendraient fondamentalement impossible tout développement.

 

Rapport explicatif de la révision partielle du plan directeur cantonal

www.gasco.ch

Retour