Journée des chefs d'aérodromes 2013

Les présentations lors de la journée des chefs d'aérodromes vous trouvez sous "Documents"

Le rendez-vous annuel des chefs d’aérodromes aura lieu jeudi 21 novembre 2013 à Ittigen dans les locaux de l’OFAC. Vous trouverez l’ordre du jour à la fin de ce texte.

Expérience faite lors de la manifestation de l’an passé et de concert avec les responsables de l’OFAC, nous avons analysé les réactions de nos membres et consigné nos propres observations et impressions. Nous en avons tiré les conclusions suivantes :

- Il nous semble plus judicieux de ne proposer désormais qu’une seule manifestation, c'est-à-dire que nos collègues de Suisse alémanique et de Suisse romande se réunissent en même temps. Il reste ainsi beaucoup plus de temps pour les débats et questions, notamment sur des thèmes d’actualité qui ne peuvent souvent pas être prévus des mois à l’avance. La plupart des points les plus épineux ou difficiles le sont pour tous, indépendamment de leur langue maternelle.

- En qualité d’association ou de membres, nous avons par ailleurs la possibilité de contribuer par nos propres présentations au succès de la manifestation.

Cette année, à la demande expresse de l’OFAC, M. Peter Schafferer de MFG Thurgau interviendra sur le thème Transposition des directives, « Aides visuelles pour pistes et voies de circulation non revêtues ».

L’ASA a pour sa part suggéré le thème de réflexion suivant : La gestion de projet, une opportunité de dialogue constructif – expériences et suggestions.

Nous avons déjà abordé le thème de la gestion de projet le 14 août dernier, lors du Forum de l’aviation générale, notamment en raison des expériences souvent difficiles des années passées. Entre temps, l’OFAC, Skyguide et nous-mêmes avons remarqué qu’il était vite possible de superviser, mener ou accompagner des projets de manière beaucoup plus transparente et efficace sur la base de critères et de questions simples sur la responsabilité / gestion de projet, la planification des objectifs , les coûts, les délais et la communication. Il est facile de constater que des problèmes de coûts et de délais surgissent à partir du moment où les responsabilités des parties concernées ne sont pas assez clairement établies et où les objectifs sont déterminés sans la participation étroite et systématique des utilisateurs finaux.

Dès que faire se peut, nous nous efforcerons à l’avenir de structurer tous les projets de grande envergure en fonction de ces considérations. Nous sommes persuadés que la plupart de nos membres connaissent parfaitement la méthode de la gestion de projets ou une approche équivalente pour la pratiquer régulièrement dans leur environnement professionnel.

L’ordre du jour déjà bien chargé promet toute une série de thèmes intéressants qui revêtiront une importance stratégique et matérielle capitale pour notre infrastructure.

Nous nous réjouissons d’ors et déjà d’accueillir un grand nombre de participants à Ittigen le 21 novembre prochain.

Werner Ballmer, président de l’ASA

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