Berne-Belp en plein essor électrique

Comment faire le plus de bruit possible avec des avions électriques, alors qu'ils sont si silencieux ?

C'est la question que Sandra Dubach, présidente du comité d'organisation du symposium Electrifly-In, se pose probablement au quotidien. L'Electrifly-In est d'une part une exposition présentant et faisant vivre de nouvelles technologies et développements, et d'autre part un fly-in avec un concours dans différentes catégories. L'édition 2022 a eu lieu les 10 et 11 septembre et ce fut la première fois que l'Aéroport de Berne a accueilli l'Electrifly-In Switzerland.

Ouvert au grand public et aux connaisseurs, l'événement a suscité cette année une grande attention de la part des médias. Cet événement a permis de montrer au public que, dans l'aviation, le développement de systèmes de propulsion écologiques est un thème majeur et que les aérodromes apportent et apporteront encore activement leur contribution à la protection de l'environnement. Pour une aviation durable, il faut développer des idées innovantes. Certaines d'entre elles ont pu être observées lors de l'Electrifly-In et même des vols circulaires avec l'avion Pipistrel Velis E (voir photo ci-dessous) ont été proposés. De nombreux visiteurs ont profité de cette occasion et ont apprécié l'expérience du vol silencieux et écologique.

 

L'Association Suisse des Aérodromes a également repris le thème de l'électromobilité. Les nouveaux types de propulsion impliquent également de nouveaux défis en matière d'infrastructure et de sécurité sur les aérodromes. C'est pourquoi l'ASA invite ses membres à une table d'habitués sur le thème "Un avion électrique en feu - que faire ?". Il aura lieu le 2 novembre 2022 à 17h15 à Zurich. Après un exposé, une équipe de Schutz & Rettung Zürich (l'organisation des sapeurs-pompiers, services sanitaires, protection civile, centrale d'intervention et police du feu de la ville de Zurich) répondra aux questions des participants avant que les échanges seront poursuivis dans une atmosphère détendue lors de l'apéritif en fin d'événement. Vous pouvez vous inscrire à l'adresse suivante : secretariat@aerodromes.ch

 

 

Retour